Mutuelle entreprise

août 7, 2016

Mutuelle Entreprise – Comparatif Mutuelle

La mutuelle entreprise est une mutuelle collective qui a pour mission de fournir une couverture sociale à un ensemble de personnes composant la société. Il s’agit de la meilleure solution possible pour les employés car elle est la plupart du temps moins chère que la mutuelle individuelle puisque le statut d’entreprise permet de bénéficier de tarifs négociés. Elle prend en charge les dépenses de santé non remboursées par l’assurance maladie. Les conditions sont les mêmes pour tous les salariés et elles peuvent même s’appliquer aux membres de la famille (enfants, conjoints, personnes à charges…). Les mutuelles entreprises ont l’avantage d’être beaucoup moins chères qu’une mutuelle individuelle, La mutuelle entreprise peut être optionnelle mais, dans la plupart des cas, elle est obligatoire.

Mutuelle santé entreprise obligatoire ou optionnelle ?

Certaines mutuelle santé entreprise sont facultatives pour le salarié, mais ce cas reste relativement rare : de plus, ces mutuelles optionnelles sont souvent moins intéressantes pour le salarié puisque généralement, l’employeur ne finance pas la partie de la cotisation qu’il finance dans une mutuelle santé entreprise obligatoire. De ce fait, une mutuelle de groupe optionnelle n’est finalement guère différente d’une mutuelle individuelle, mis à part le prix qui est souvent un petit peu moins élevé. Sachez que la plupart des mutuelles santés entreprise ont un caractère obligatoire, c’est-à-dire que le salarié, à partir du moment où il signe un contrat de travail dans l’entreprise, est obligatoirement associé à la mutuelle de groupe dont il dépend. La souscription à la mutuelle santé entreprise n’est donc pas négociable pour l’employé qui intègre une entreprise bénéficiant d’une mutuelle de groupe obligatoire. Il faut savoir que même si vous êtes embauché à durée déterminée donc sous CDD, vous devrez obligatoirement souscrire à la mutuelle santé entreprise, même si vous n’êtes par définition pas amené à rester employé dans cette entreprise sur le long terme. Cependant, l’adhésion à la mutuelle santé entreprise reste facultative pour les personnes qui ont intégré l’entreprise avant la mise en place de cette mutuelle de groupe. Certains cas particuliers peuvent éventuellement se présenter à vous. Par exemple, si vous êtes licencié, vous pouvez continuer à bénéficier de la mutuelle de groupe de votre entreprise durant quelques mois (en général, le nombre de mois dépend du temps pendant lequel vous avez travaillé au sein de l’entreprise, et il varie de 1 à 9 mois). Par contre, si vous démissionnez, vous renoncez à tous les avantages de votre statut de salarié, y compris la mutuelle santé entreprise. Vous pouvez toutefois négocier une prolongation de vos droits avec la mutuelle de groupe dont vous dépendez afin de prendre le temps de trouver une mutuelle individuelle qui pourra vous convenir. Lorsque vous intégrez une entreprise fournissant une mutuelle de groupe obligatoire, alors vous devrez de fait résilier votre contrat de mutuelle santé individuelle. Vous devez savoir que votre mutuelle individuelle ne peut en aucun cas vous refuser la résiliation de votre contrat à condition que vous envoyiez dans les plus brefs délais une lettre en recommandée avec accusé de réception et accompagnée d’un justificatif de votre adhésion à une mutuelle santé entreprise obligatoire.

Avantages de la mutuelle entreprise :

De nombreux avantages demeurent si vous pouvez prétendre à la mutuelle d’entreprise. En effet l’avantage premier reste que plus aucune question concernant votre santé vous viendra en tête puis qu’étant une obligation, vous ne négligerez plus une complémentaire santé.

De plus posséder une mutuelles d’entreprise sera un gain d’argent immense. En effet, les sociétés qui proposent des mutuelles entreprise obligatoires ont de sérieux avantages fiscaux comme les déductions d’impôts sur les bénéfices, les exonérations de charges sociales, les abattements sur les contributions patronales. Ainsi, vous verrez alors vos cotisations diminuées de moitié puisque votre société prendra en charge à 75% votre cotisation.
De plus vos cotisations seront prélevées directement sur votre salaire. De ce fait la charge liée n’est pas ressentie de la même façon par vous-même.

Aussi, n’est pas à négliger le fait que les salariés retraités qui ont, durant leur carrière, bénéficié d’une mutuelle entreprises, ont la possibilité de conserver leur complémentaire. Il s’agira, alors, d’un contrat individuel garantissant la même condition de couverture. Cependant leur cotisation ne seront pas les mêmes puisqu’il n’y aura plus de prise en charge des cotisations par leur entreprise, ce qui reste logique.

En conclusion, notez tout de même que si votre entreprise vous propose ce type de garantie c’est parce qu’elle prend de soin de vous et notamment de votre santé. Les tarifs de mutuelle d’entreprise ne sont pas comparables à une mutuelle avec un contrat individuel, vous ne trouverez jamais moins cher avec la protection que ce type de mutuelle propose. Certaines entreprises choisiront de proposer à leurs salariés une mutuelle entreprise facultative qui n’imposera pas l’adhésion mais qui cependant permettra aux salariés de profiter de tarifs moins élevés qu’une mutuelle individuelle. Le salarié sera le libre arbitre et sera le seul décisionnaire.

D’autres entreprises préféreront proposer aux salariés une mutuelle entreprise obligatoire qui apportera à l’entreprise des avantages non négligeables comme l’exonération de charges fiscales, et qui, du point de vue des salariés, permettra d’obtenir un tarif préférentiel.

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.